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Réalité virtuelle et recyclage automobile

Les News-enlevement epave 28-02-2012

 

Réalité virtuelle et recyclage automobile

Depuis les années 80, l’industrie automobile fait la part belle aux nouvelles technologies dont les possibilités sont utilisées dans la conception et la fabrication.

Les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) permettent aux constructeurs automobiles de concevoir de nouveaux modèles en les visualisant et en simulant leurs performances.

Ce processus de conception virtuelle permet de favoriser l’innovation et de commercialiser plus rapidement de nouveaux modèles avec un niveau de qualité maximale dans la mesure où les erreurs sont corrigées dès la conception sur l’ordinateur, nécessitant de moins en moins le recours à des prototypes.

De fait, le nombre de ces derniers a considérablement diminué au cours de la dernière décennie ainsi que le nombre de kilomètres parcourus, réduisant le coût de conception d’un véhicule mais également son empreinte écologique.

Chez Jaguar Land Rover par exemple, on est passé d’une moyenne de 250 prototypes nécessaires dans le processus de conception d’un véhicule, à une moyenne de 130 à 140, l’objectif étant de parvenir à un système de conception virtuelle ne nécessitant plus aucun prototype.

Grâce au concept de réalité augmentée, la conception puis la construction d’une voiture se ferait alors uniquement sur écran permettant de déterminer l’impact environnemental du véhicule lors des différentes phases de sa construction, jusqu’à son recyclage.

Toutes les voitures hors d’usage (VHU) sont en effet soumises à la règlementation destruction automobile par des professionnels agréés qui assurent leur recyclage et leur valorisation. En prenant en compte cet élément dès la conception des modèles, le taux de recyclage des VHU s’en trouverait alors fortement amélioré.

 

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