Les News-enlevement epave 07-12-2011

 

L’automobile électrique a encore un fil à la patte !

L’émergence des véhicules électriques est attendue depuis plusieurs années et les constructeurs automobiles commencent tous à proposer des modèles adaptés au marché des particuliers comme des entreprises.

Une autonomie limitée

Toutefois le problème majeur de ces véhicules reste leur autonomie relativement faible qui les réserve à une utilisation citadine ou ponctuelle.

Fonctionnant sur batterie, ces véhicules permettent de parcourir selon les modèles entre 90 et 160 kms. Cette autonomie plafonnera à 250 kms sauf à changer de technologie pour se rapprocher de l’autonomie des véhicules à carburant fossile traditionnel.

Le problème de la recharge

Outre l’augmentation de leur autonomie, la difficulté réside dans l’installation de bornes éléctriques de recharge avec un maillage suffisant du territoire français. Une période d’observation sera en outre nécessaire pour identifier les emplacements les plus opportuns à l’implantation de ces bornes par rapport au comportement des automobilistes.

Le recyclage des batteries

La problématique essentielle de la batterie, en dehors de son autonomie, est celle de son recyclage. Pour un seul et même véhicule électrique, il est probable que plusieurs batteries seront utilisées et la question se pose de savoir de quelle manière se fera leur recyclage, alors qu’actuellement aucune filière n’existe encore.

Le recyclage des véhicules

Quant au recyclage des véhicules électriques eux-mêmes, il devrait être facilité par les efforts réalisés en amont par les constructeurs mais sera pour le moment géré de la même manière que celui des véhicules à carburation traditionnelle. Comme tout véhicule hors d’usage (VHU) ils doivent être confiés à des professionnels agréés qui respecteront la procedure pour se debarrasser d’une voiture et la reglementation destruction vehicule, en vue de son recyclage et de sa valorisation.

 

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